Le CICR ne publiera pas la liste des prisonniers de guerre de l'aciérie Azovstal

Toute information sur le nombre et les données personnelles des militaires ukrainiens qui ont quitté l'aciérie Azovstal à Marioupol, dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dispose ou disposera, restera confidentielle et ne sera pas rendue publique.

Mirella Hodeib, porte-parole de l'organisation, a communiqué cette information à Ukrinform lorsqu'on lui a demandé combien de défenseurs ukrainiens d'Azovstal, y compris les blessés, ont jusqu'à présent été enregistrés auprès du CICR et si leurs listes seraient publiées.

« Ces informations sont confidentielles. Notre priorité est de vérifier les conditions de détention des prisonniers de guerre et leur traitement, de prévenir les disparitions et de maintenir leurs contacts familiaux. Mais nous ne partagerons pas publiquement les listes ou les noms des personnes que nous avons visitées ou que nous visiterons à l'avenir », a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté que l'enregistrement des prisonniers de guerre par le CICR leur permettait de se sentir protégés au moins du risque de disparaître sans laisser de traces.

Lorsqu'on lui a demandé si les proches des défenseurs ukrainiens retirés d'Azovstal pouvaient savoir si ces derniers avaient été enregistrés auprès du CICR, Mme Hodeib a noté : « Les familles qui recherchent des informations sur des proches disparus peuvent contacter le Bureau de l'Agence centrale de recherches du CICR à ctabureau@icrc.org ou +41 22 730 3600 | +380 800 300 155. »

Crédit photo: Dmytro « Orest » Kozatsky, Azovstal

kh