La Russie utilise le viol comme tactique de guerre : de nombreux enfants violés, dont plusieurs sont morts

À Oleksandrivka, région de Kherson, des militaires russes ont violé des enfants, dont le plus jeune est âgé de 6 mois, et certains d'entre eux sont morts, a déclaré lundi la commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Ludmyla Denissova.

« La Russie utilise le viol et la violence sexuelle sous d'autres formes comme tactiques de guerre, systématiquement, partout et avec une brutalité frappante. Au cours des dernières 24 heures, la ligne d'assistance psychologique de la Commissaire a été contactée par des personnes d'Oleksandrivka, dans la région de Kherson, qui ont autorisé la publication d’information sur des faits de violence sexuelle », a-t-elle indiqué sur Facebook.

En particulier, elle a informé que des rachistes avaient violé deux filles âgées de 12 et 15 ans. Une fillette de 6 mois a été violée par un russe au moyen d’une petite cuillère.

Des choses terribles sont arrivées à deux jumeaux de deux ans. Les enfants et leur mère étaient à la maison, lorsque cinq envahisseurs russes sont entrés par effraction. L'un tenait la mère, les autres, par deux, violaient les petits par voie orale et anale. Les enfants sont morts de ruptures et d'hémorragie.

Selon la commissaire, un garçon de trois ans a été violé devant sa mère par deux soldats russes et l'enfant est décédé des suites de ses blessures.

Ludmyla Denissova a souligné que la violence sexuelle était strictement interdite par l'article 27 de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre de 1949. Le viol en tant que crime de guerre est le crime le plus grave et l'une des composantes du génocide.

La commissaire aux droits de l'homme de la Rada a demandé à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Pramila Patten, d'ouvrir une enquête sur ces faits et de traduire les coupables en justice, ainsi que de prendre des mesures pour prévenir les violences sexuelles commises par les troupes russes.

kh