Cannes 2022: Patron, chien démineur ukrainien récompensé à la Palm Dog

photos

Patron, un Jack Russell qui détecte les mines antipersonnelles en Ukraine, déjà salué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été récompensé à la Palm Dog à Cannes.

C'est Brit, un caniche argenté du film « War Pony », (Un certain regard), réalisé par Riley Keough (la petite-fille d'Elvis Presley) et Gina Gammell qui remporte le prix du meilleur rôle canin.

Surnommé Patron (« Cartouche », en français), ce jeune Jack Russel de 2 ans est un spécialiste dans la détection d’explosifs et membre d’une équipe de déminage de Tchernihiv, opérant près de la frontière biélorusse. Il est suivi par plus de 200.000 personnes sur son compte Instagram. Depuis le début du conflit, Patron a permis de sauver des vies en aidant au désamorçage de plus de 90 explosifs.

Créée en 2001 par le critique britannique Toby Rose, la précédente Palm Dog avait été décernée en 2021 aux chiens de Tilda Swinton et en 2019 au pittbull Brandy dans « Once upon a time in Hollywood » de Quentin Tarantino.

« Honnêtement, la Palm Dog est le prix à obtenir à Cannes... Je lorgnais sur ce prix depuis de nombreuses années! », avait confié l'actrice britannique l'année dernière, acceptant le temps de la photo de porter autour de son propre cou les trophées 2021 à leur intention: de magnifiques colliers de chiens, en cuir rouge clouté, aux armes de la Palm Dog.

eh