Les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d’euros pour offrir un drone de combat à l’Ukraine

Les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d’euros lors d’une collecte de fonds destinée à acheter un drone militaire turc Bayraktar TB2 pour l’armée ukrainienne. Cette somme a été réunie en trois jours et demi.

« C’est probablement la première fois de l’histoire que les citoyens d’un État peuvent acheter et donner des armes aussi lourdes à un autre État », a déclaré Andrius Tapinas, fondateur de la chaîne locale de télévision en ligne Laisves TV, à l’origine de l’initiative. Laisves TV a fait savoir qu’elle allait transférer l’argent collecté au ministère de la défense lituanien, qui se chargera à son tour de l’achat du drone et des munitions nécessaires.

Le ministre de la défense, Arvydas Anusauskas, a déclaré, dimanche, que son adjoint partirait pour la Turquie au début de la semaine prochaine afin d’y signer une lettre d’intention relative à l’achat.

Le drone Bayraktar TB2 a été conçu par l'entreprise Baykar Makina, il dispose d'un empennage en V porté par deux poutres. Sa carlingue constituée de fibre de carbone et de matériaux composites est aplatie pour optimiser la portance. Il est propulsé par un moteur thermique placé à l'arrière de l'aéronef. Côté dimensions, avec une envergure de 12 mètres et une longueur de 6,5 mètres pour une masse maximale de 650 kilos, il est petit par rapport au MQ-9 Reaper américain utilisé, par exemple par l'armée française. Beaucoup plus léger, peu puissant, il est capable de rester en l'air plus de 24 heures à une altitude de 6.800 mètres. Cette endurance avec la possibilité de voler à très faible vitesse en fait un outil idéal pour assurer la reconnaissance et le renseignement.

eh