La Suède livrera des missiles anti-navires à l'Ukraine

Le gouvernement suédois livrera à l'Ukraine un nouveau lot d'aide militaire dans le contexte de l'agression russe, a annoncé la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde sur Twitter.

« La Suède livrera des missiles anti-navires, des armes antichars, des fusils de 12,7 mm et des munitions à l'Ukraine. Ce 4ème lot d’aide militaire comprend également une contribution financière pour les Forces armées de l’Ukraine. Le montant total est de plus de 95 millions d'euros », a-t-elle écrit.

Linde a souligné que la guerre de la Russie contre l'Ukraine devait cesser.

La veille, le chancelier allemand Olaf Scholz, lors de son discours au Bundestag le 1er juin, a annoncé que l'Allemagne allait transférer à l’Ukraine  les IRIS-T, missiles air-air à courte portée, équipé d'un autodirecteur infrarouge refroidi. Soit dit en passant, il s'agit actuellement du système de défense aérienne le plus moderne en service avec l'Allemagne. Les États-Unis ont annoncé à leur tour fournir à l'Ukraine des Himars (High Mobility Artillery Rocket System), lance-roquettes multiples, montés sur des blindés légers.

eh