Le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine des LRM d'une portée de 80 km

Le Royaume-Uni enverra des systèmes de lance-roquettes multiples M270 à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre la Russie, a déclaré mercredi le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace.

Selon CNN, un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères indique que la Grande-Bretagne enverra des lanceurs M270 capables de frapper des cibles jusqu'à 80 kilomètres (49,7 miles), offrant « une augmentation significative des capacités des forces ukrainiennes ».

Cette décision a été « étroitement coordonnée » avec celle des États-Unis de fournir à l'Ukraine des lanceurs de fusées d'artillerie à haute mobilité (HIMARS), c'est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers qui sont similaires aux outils déjà utilisés par les armées russe et ukrainienne, mais ont une portée plus lointaine et sont plus précis.

« Le Royaume-Uni est aux côtés de l'Ukraine et joue un rôle de premier plan dans la livraison à ses troupes héroïques des armes vitales dont elles ont besoin pour défendre leur pays », a noté M. Wallace.

« Alors que les tactiques russes changent, notre soutien à l'Ukraine doit également changer », a-t-il dit en ajoutant que « ces systèmes de lance-roquettes multiples hautement performants permettront à nos amis ukrainiens de mieux se protéger contre l'utilisation brutale par la Russie de l'artillerie à longue portée, que les forces de Poutine ont utilisée sans discernement pour raser les villes ».

kh