L'UE dévoile la liste des sanctions : assassins de Boutcha, « boucher de Marioupol » et traîtres de l'Ukraine

L'Union européenne a publié vendredi la décision 2022/883 du Conseil, qui étend la liste des sanctions établie en 2014 en raison des actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.

« L'Union condamne avec la plus grande fermeté les atrocités qui, selon les informations disponibles, ont été commises par les forces armées de la Fédération de Russie à Boutcha et dans d'autres villes ukrainiennes. L'Union soutient toutes les mesures visant à faire en sorte que les forces armées de la Fédération de Russie répondent des violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises en Ukraine. Compte tenu de la gravité de la situation, le Conseil estime qu'il convient d'ajouter soixante-cinq personnes et dix-huit entités à la liste des personnes, entités et organismes faisant l'objet de mesures restrictives », indique le document publié au Journal officiel de l’Union européenne.

La liste comprend les noms de 45 officiers russes, du major au colonel, qui servent ou ont servi dans la 64e brigade de fusiliers motorisés de la 35e armée interarmes de la Fédération de Russie, dont les soldats ont tué, violé et torturé des civils à Boutcha. Eux tous, dirigés par le commandant de la brigade, le colonel Azatbek Omurbekov, sont accusés de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.

Le texte du document souligne que « l'Union continue d'apporter un soutien sans faille à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine ainsi que de condamner les actions et politiques qui compromettent l'intégrité territoriale de l'Ukraine ».

kh