Un chien robot de Boston Dynamics aidera à déminer les territoires de l’Ukraine

L'armée américaine a accepté de fournir l'un de ses deux chiens robots Spot pour dépolluer les territoires ukrainiens des mines et autres munitions après leur libération des envahisseurs russes.

Cette information a été communiquée vendredi par Foreign Policy.

HALO Trust, une entreprise de déminage ayant plusieurs contrats avec le gouvernement américain pour travailler en Ukraine, utilisera Spot, un robot fabriqué par Boston Dynamics, pour retirer les obus de mortier et les armes à sous-munitions dans les zones anciennement contrôlées par la Russie près de Kyiv, a déclaré Chris Whatley, directeur exécutif du groupe.

En déployant un bras robotique à la place de sa tête, Spot pourra aider à faire glisser des munitions non explosées, telles que des bombes à fragmentation, dans des fosses contenant d'autres munitions, permettant de les exploser en toute sécurité loin des civils par lots de 50 à 100 obus, et sans mettre en danger aucun des 10 équipes HALO déployées à Boutcha et Brovary.

Selon le texte de l’article, il est devenu de plus en plus courant pour les démineurs d'utiliser des robots sur le terrain afin d’augmenter leur productivité et diminuer le risque de se faire exploser.

Crédit photo: TechCrunch

kh