Moscou va livrer à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires et des avions

Selon la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, la Russie accroît sa présence militaire en Biélorussie. Elle va placer au moins 10 avions de transport tactique à l’aérodrome de Baranovitchi.

« Les dirigeants des institutions et des organisations de la région de Gomel (Biélorussie) ont été avertis de la probabilité du retour d'unités militaires de la Fédération de Russie. Dans le même temps, les Russes prévoient d'augmenter le nombre d'avions  de transport tactique sur le territoire de la Biélorussie. Officiellement, dans l’objectif d’effectuer des patrouilles aériennes conjointes dans le cadre d'un centre d'entraînement au combat conjoint pour la formation des unités d'aviation et des unités de défense aérienne », ressort-il du communiqué de la Direction.

Parallèlement, le président russe Vladimir Poutine a annoncé samedi que la Russie allait livrer « dans les prochains mois » à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires.

« Dans les prochains mois, nous allons transférer à la Biélorussie des systèmes de missile tactique Iskander-M, qui peuvent utiliser des missiles balistiques ou de croisière, dans leurs versions conventionnelle et nucléaire », a déclaré le maître du Kremlin au début de son entretien avec Alexandre Loukachenko à Saint-Pétersbourg retransmis par la télévision russe.

eh