Huit navires étrangers sont entrés dans les ports ukrainiens pour emporter des produits agricoles

Les huit premiers navires étrangers sont arrivés dans les ports ukrainiens pour exporter des produits agricoles, tandis que la marine ukrainienne est impliquée dans la sécurisation du transport.

« À la demande du ministère de l'Infrastructure, les forces navales des forces armées ukrainiennes se sont jointes aux efforts visant à assurer le transport de produits agricoles par des navires civils à travers l'embouchure de Bystre du canal Danube-mer Noire. Le premier groupe de huit navires étrangers est déjà arrivé dans les ports de l'Ukraine », a annoncé le service de presse de la Marine sur Facebook.

Il est à noter que l'utilisation de ce canal est devenue possible grâce à la libération de l’île des Serpents des occupants russes, ce qui « permet de contrôler la situation en surface et en partie aérienne dans le sud de l'Ukraine. Auparavant, les occupants bloquaient la circulation des navires civils dans le sud de notre pays ».

La Marine a rappelé qu'auparavant, en raison du blocus de la navigation civile, les compagnies maritimes avaient été contraintes d'utiliser le canal de Sulina, ce qui avait entraîné l'accumulation d'un grand nombre de navires et un trafic important sur le canal.

kh