Ukraine : L’occupation russe compromet la sécurité et la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijia

Le Service de renseignement britannique estime que la sécurité et la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle des Russes depuis le début de mars, sont compromises.

« Les intentions de la Russie concernant la centrale nucléaire de Zaporijia restent floues. Cependant, les actions entreprises dans l’installation ont probablement compromis la sécurité et la sûreté des opérations normales de l’usine», rapporte le Service de renseignement dans son dernier bulletin d’information quotidien.

Récemment, le groupe nucléaire ukrainien Energoatom a accusé la Russie d’avoir lancé trois roquettes sur la centrale nucléaire de Zaporijia. Au mois une ligne électrique à haute tension alimentant la centrale a été touchée et les frappes ont gravement endommagé la station azote-oxygène et le corps auxiliaire conjoint, a-t-il affirmé.

« Il y a des risques de fuite d'hydrogène et de pulvérisation radioactive. Le danger d'incendie est élevé. Pour le moment, aucune victime n’a été signalée», souligne Energoatom.

La quasi-totalité de la ville d’Enerhodar aurait également été privée d’électricité.

eh