Le Parlement letton déclare la Russie « État soutenant le terrorisme »

La Saeima lettonne a reconnu la Russie comme un « État soutenant le terrorisme » et a exhorté les autres pays de l’Union européenne à suspendre la délivrance de visas touristiques aux citoyens russes et biélorusses.

Les députés lettons assimilent « les violences perpétrées par la Russie à des fins politiques contre les civils » à « du terrorisme ». Selon eux, la Russie utilise notamment des munitions interdites à l'échelle internationale « pour semer la peur et tuer des civils ».

Moscou « utilise la souffrance et l'intimidation comme outils dans ses tentatives d'affaiblir le moral du peuple et des forces armées ukrainiennes, et de paralyser le fonctionnement de l'État afin d'occuper l'Ukraine », indique la déclaration, dont les auteurs ont invité les autres pays à « exprimer la même opinion ».

« Depuis plusieurs années, la Russie soutient et finance depuis de nombreuses années des régimes et des organisations terroristes de diverses manières - directement et indirectement - en tant que plus grand fournisseur d'armes du régime d'Assad en Syrie et en tant qu'auteur, par exemple, d'empoisonnement de la famille Skripal ou d'abattage d'un vol MH17 », ressort-il de la déclaration de la Saeima.

Les députés lettons ont exhorté les autres pays de l’Union européenne à suspendre la délivrance de visas touristiques aux citoyens russes et biélorusses.

eh