Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijia a été temporairement déconnectée du réseau

Cet après-midi, la centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle russe et dont les environs ont été la cible de plusieurs bombardements, est « totalement déconnectée » du réseau à la suite de l’endommagement des lignes de communication.

« Les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. Par conséquent, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique, pour la première fois de son histoire », annonce l’opérateur ukrainien Energoatom sur Telegram.

Selon l’opérateur ukrainien, des incendies sur le territoire de la centrale thermique de Zaporijia, située à proximité de la centrale nucléaire, dans le sud de l’Ukraine, ont provoqué par deux fois la déconnexion de la dernière (quatrième) ligne de communication reliant le site au réseau électrique.

Dans la soirée, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré que la ligne électrique alimentant la centrale nucléaire avait été rétablie.

« L’Ukraine a informé l’AIEA que la [centrale] avait perdu la connexion avec le réseau électrique au moins à deux reprises au cours de la journée mais qu’elle était actuellement de nouveau opérationnelle », a déclaré l’AIEA dans un communiqué.

eh