Les États-Unis organisent une réunion à Ramstein pour discuter de la situation en Ukraine

Les représentants de plus de quarante pays et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, se retrouvent, jeudi, sur la base américaine de Ramstein pour la cinquième réunion du groupe de contact sur la défense ukrainienne, organisée par le ministre de la défense américain, Lloyd Austin.

« La consommation de munitions est très importante dans cette guerre en Ukraine. L’objectif de cette réunion est  d’essayer de déterminer les besoins, les demandes et ensuite de comparer ceci à l’offre, que ce soit les stocks des pays ou ce qui peut être produit par l’industrie de défense », a déclaré le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.

Les Etats-Unis, premiers fournisseurs d’aide militaire à l’Ukraine ont d’ores et déjà promis de fournir pour 13,5 milliards de dollars d’armements divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d’artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d’artillerie de l’OTAN.

Washington a aussi donné aux forces ukrainiennes des systèmes d’artillerie de précision Himars et leurs roquettes guidées par GPS dites GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket System, roquettes guidées), d’une portée de plus de 80 kilomètres, qui sont largement utilisés dans le sud et l’est du pays. Kiev souhaiterait des armes de plus longue portée de type ATACMS (Army Tactical Missile System, missile balistique tactique destiné au lance-roquettes multiples M270 MLRS et au système M142 Himars), qui peuvent frapper à 300 kilomètres.

Les Etats-Unis fournissent à eux seuls les trois quarts des obus aux standards de l’OTAN, a souligné le porte-parole de l’état-major américain, le colonel Dave Butler. Tous les dons d’armement à l’Ukraine sont calculés pour ne pas affaiblir les capacités militaires des pays donateurs, mais les stocks de munitions doivent pouvoir être renfloués régulièrement, d’où la nécessité de revitaliser la production de l’industrie de défense, a expliqué le porte-parole. « Les fournitures de munitions américaines à l’Ukraine ne sont pas liées spécifiquement aux capacités de production annuelle d’un armement donné par l’industrie de défense américaine, mais cette capacité de production est l’un des facteurs considérés », a-t-il conclu.

eh