Région de Kharkiv : l'armée ukrainienne a avancé de 50 km en trois jours

Les forces de défense mènent une contre-offensive réussie en direction de Kharkiv : avec le soutien de la population locale, les forces armées ukrainiennes ont avancé de près de 50 kilomètres en seulement trois jours.

Selon le rapport matinal de l'état-major général des forces armées ukrainiennes, « l'adversaire a concentré ses efforts sur l'établissement d'un contrôle total sur le territoire de la région de Donetsk, le maintien du contrôle des zones temporairement capturées de la région de Kherson et des parties des régions de Kharkiv, Zaporijia et Mykolaïv. Leurs drones effectuent constamment des vols de reconnaissance aérienne, tandis que les forces ennemies continuent de prendre des mesures pour améliorer l'approvisionnement de leurs troupes ».

Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont effectué 45 frappes aériennes et 5 attaques de missiles. Les victimes civiles ont été confirmées.

Les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive réussie en direction de Kharkiv. « Grâce aux actions habiles et coordonnées, les forces armées, avec le soutien de la population locale, ont avancé de près de 50 km en trois jours », indique le rapport.

Selon les renseignements, un certain nombre d'unités ennemies ont subi des pertes importantes. Les occupants tentent d'évacuer l’effectif blessé et le matériel militaire endommagé vers les régions de Vilkhouvatka et Borodoyarské. Les militaires mettent des vêtements civils, tentent de déserter et de retourner sur le territoire de la Fédération de Russie. Au cours de la dernière journée, plus de 15 cas de ce type ont été signalés.

Pendant ce temps, les troupes de missiles et les unités d'artillerie de l'Ukraine s'engagent dans des combats de contre-batterie, perturbant le système de contrôle et les voies d'approvisionnement de l'ennemi, infligeant des frappes à l’effectif et à l'équipement militaire.

De plus, selon le département des communications stratégiques, les forces ukrainiennes ont capturé trois autres véhicules blindés de transport de troupes de l'armée russe dans la région de Kharkiv.

kh