L’Ukraine annonce l’extinction du dernier réacteur de la centrale de Zaporijia

L’exploitant ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia a annoncé, dimanche, que son dernier réacteur a été éteint, après le rétablissement du courant électrique.

Energoatom, l’opérateur de la centrale de Zaporijia, a précisé qu’une des lignes électriques a été rétablie samedi en fin de journée, permettant aux opérateurs d’éteindre ce dernier réacteur. Il reste un risque élevé que l’alimentation électrique soit à nouveau coupée. Dans ce cas, la centrale devrait allumer, en urgence, des groupes électrogènes fonctionnant au diesel, pour permettre le maintien du refroidissement des réacteurs et éviter un accident nucléaire.

Selon Energoatom, cet arrêt à froid constitue « l’état le plus sûr » pour le réacteur, qui restait depuis trois jours le seul à produire l’électricité nécessaire au refroidissement du combustible nucléaire et à la sécurité du site.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU qui dispose de deux experts dans la centrale, a confirmé que l’alimentation électrique externe avait été rétablie à la centrale nucléaire de Zaporijia, ce qui permet ainsi d’éteindre son dernier réacteur en marche.

eh