Ukraine : L’Occident choqué par la découverte des fosses communes aux abords d’Izioum

L'UE est « profondément choquée » par la découverte de centaines de corps enterrés sommairement près d'Izioum, en Ukraine, et « condamne ces atrocités dans les termes les plus forts », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

« La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine a laissé une traînée de sang et de destruction. (...) La Russie, ses dirigeants politiques et toutes les personnes impliquées dans les violations continues du droit international et du droit humanitaire international en Ukraine devront rendre des comptes », a-t-il estimé dans un communiqué.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a également commenté ce sinistre découvert en accusant la Russie d'agir de manière « épouvantable ».  « La Russie agit de manière épouvantable et cela se voit et se répète à chaque fois que la marée russe se retire de parties de territoires qu'elle a occupés en Ukraine. On voit ce qu'elle laisse dans son sillage », a-t-il déclaré.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, des centaines de tombes, contenant des corps des militaires ukrainiens et des civils, ont été découvertes aux abords de la ville d’Izioum, reprise aux Russes dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne menée dans la région de Kharkiv.

eh