Le Parlement ukrainien exhorte la communauté internationale à ne pas reconnaître les « référendums » dans les territoires occupés

La Verkhovna Rada de l’Ukraine s’est adressée à la communauté internationale pour appeler à ne pas reconnaître les pseudo-référendums que la Fédération de Russie s’apprête à organiser sur les territoires ukrainiens occupés.

« La Fédération de Russie, menant une agression armée à grande échelle contre l'Ukraine, continue d'annexer les territoires ukrainiens temporairement occupés en organisant des soi-disant référendums. La Verkhovna Rada d'Ukraine considère comme illégales la décision des autorités d’occupation d’organiser des pseudo-référendums sur l'adhésion à la Fédération de Russie dans les territoires occupés des régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia. Ceci constitue un viol flagrant des normes et principes fondamentaux du droit international, la Constitution de l'Ukraine et la législation en vigueur, et est également dirigé contre le la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine », ressort-il du communiqué publié sur le site de la Verkhovna Rada.

Les députés ukrainiens soulignent que cette décision des responsables russes est une tentative d’annexer des territoires ukrainiens et d’influencer la communauté mondiale. Ils exhortent la communauté internationale à réaliser l'existence d'une menace réelle de dommages aux installations nucléaires de l'Ukraine à la suite de l'agression armée de la Russie.

eh