Guerre en Ukraine : La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia reconnectée au réseau électrique

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a été  reconnectée au réseau électrique près de dix-huit heures après une coupure automatique, due aux bombardements russes, a confirmé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Les experts de l'AIEA qui se trouvent à la centrale nucléaire ont confirmé que le courant avait été rétabli environ 18 heures après le fonctionnement du système de protection, qui coupe automatiquement la ligne lorsque la tension chute à des niveaux bas.

« Les pannes répétées montrent à quel point la situation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires reste précaire dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe pendant le conflit militaire actuel en Ukraine », a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, qui s’est dit prêt à repartir à Kyiv et à Moscou pour réclamer une nouvelle fois « d’établir une zone de sûreté et de sécurité nucléaires autour de l’installation, suite aux bombardements fréquents sur ou à proximité de l’usine ces derniers mois ».

Rafael Grossi a rappelé que l’AIEA menait des négociations concernant la création d’une zone protégée autour de la station nucléaire pour éviter toute dégradation de la situation.

eh