Douze navires transportant des céréales ont quitté les ports ukrainiens

Malgré le retrait de la Russie de l'initiative sur les céréales, 12 navires céréaliers ont quitté les ports ukrainiens ce lundi 31 octobre.

« Douze navires ont quitté les ports ukrainiens aujourd'hui. Les délégations de l'ONU et de la Turquie fournissent dix équipes d'inspection pour inspecter 40 navires afin de mettre en œuvre l'Initiative céréalière de la mer Noire. Ce plan d'inspection a été accepté par la délégation ukrainienne, et la délégation russe en a été informée », a déclaré sur Twitter Oleksandre Koubrakov, ministre ukrainien de l’Infrastructure.

Il a également informé que parmi les navires qui avaient quitté les ports ukrainiens le 31 octobre figurait l'Ikaria Angel, un navire affrété dans le cadre du Programme alimentaire mondial des Nations unies, transportant 40 000 tonnes de céréales pour le peuple éthiopien, qui est au bord de la famine.

Le ministre a ajouté que quatre navires qui avaient été inspectés dans la capitale turque, ont été autorisés à passer dans la direction opposée dans le cadre de l'Initiative.

« Le passage vers les ports ukrainiens pour le chargement est autorisé pour quatre navires qui ont déjà passé l'inspection dans le Bosphore la veille. Le groupe d'inspection comprenait des représentants de l'ONU, de la Turquie, de l'Ukraine et de la Russie », a-t-il précisé.

Crédit photo : Ministère ukrainien de l'Infrastructure

kh