UE : La mobilisation russe en Crimée est une violation du droit international

L'Union européenne condamne la mobilisation « partielle » illégale que la Russie mène en Crimée temporairement occupée, ainsi que la campagne de conscription dans l'armée russe, qui a débuté aujourd'hui dans la péninsule ukrainienne.

« Aujourd’hui, la Fédération de Russie a lancé une nouvelle campagne de conscription dans la République autonome de Crimée illégalement annexée et dans la ville de Sébastopol pour désigner des résidents de Crimée dans les forces armées de la Fédération de Russie. Cette campagne intervient peu de temps après l’annonce de la mobilisation de la Russie le 21 septembre, qui comprenait le ciblage sans fondement des résidents de Crimée. […] L’étape d’aujourd’hui constitue une nouvelle violation du droit international par la Russie », indique la déclaration de la porte-parole des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l'UE, publiée mardi sur le site web du Service européen d'action extérieure.

Selon la porte-parole, les Tatars de Crimée sont « délibérément et de manière disproportionnée dans la mise en œuvre de l’ordre de mobilisation de la Russie et seraient impliqués de force dans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, leur patrie traditionnelle ».

« L’UE ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas l’annexion illégale par la Russie de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol. Elle rejette également fermement et condamne sans équivoque l’annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Tous ces territoires sont et restent l’Ukraine », souligne le texte de la déclaration.

L’UE continue avec détermination à soutenir l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et exige que la Russie mette fin à toutes les violations du droit international et retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses troupes et équipements militaires de l’ensemble du territoire ukrainien.

kh