L’AIEA n’a trouvé aucun signe d'activités nucléaires non déclarées en Ukraine

La mission de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n’a trouvé aucun signe d'activités nucléaires non déclarées en Ukraine, a annoncé vendredi le directeur de l’AIEA Rafael Grossi.

« Notre évaluation technique et scientifique des résultats que nous avons jusqu'à maintenant n'a montré aucun signe d'activités nucléaires ou de matériels non déclarés dans trois endroits inspectés », a-t-il déclaré.

Il convient de noter que l'Ukraine a demandé par écrit à l'AIEA d'envoyer des équipes d'inspecteurs à l'Institut de recherche nucléaire de Kyiv, à l'usine d'extraction et de traitement de Zhovty Vody et à l'usine de construction de machines de Yuzhny à Dnipro, quelques jours après les accusations répétées de Moscou concernant une éventuelle « bombe sale » de Kyiv.

« En quelques jours, les inspecteurs ont pu mener à bien toutes les activités prévues par l'AIEA et ont eu un accès sans entrave aux installations. Sur la base de l'évaluation des résultats disponibles à ce jour et des informations fournies par l'Ukraine, l'Agence n'a pas trouvé  tout signe d'activités nucléaires non déclarées dans ces installations », indiqué le communiqué de l’AIEA.

Rafael Grossi a souligné que l'AIEA restait prête à mener de nouvelles activités de vérification en Ukraine « afin de vérifier l'absence d'activités et de matières non déclarées et d'empêcher ainsi toute utilisation abusive de ces matières ».

eh