État-major général : des groupes de combat au Bélarus pourraient être formés dans deux ou trois mois

Des groupes de combat au Bélarus, qui peuvent constituer une menace pour l'Ukraine, pourraient être formés dans deux ou trois mois.

« En ce moment, le personnel militaire russe, principalement celui qui est mobilisé, est transféré au Bélarus. Par conséquent, nous comprenons que pour préparer ce groupe d'attaque, il est nécessaire de former le personnel militaire, de coordonner les unités et, par conséquent, de planifier et de définir certaines tâches. Cela ne va pas se produire dans les semaines à venir. C'est possible au plus tôt dans deux ou trois mois », a déclaré le général de brigade Oleksii Gromov, chef adjoint du département opérationnel principal de l'état-major général des forces armées ukrainiennes, lors d'un briefing jeudi, en répondant à la question d'un correspondant d'Ukrinform.

Il a noté que les forces de défense ukrainiennes continuaient de mener des opérations de stabilisation et de défense. La situation est stable dans les directions de Volhynie, Jytomyr et Kyiv, sans aucun signe de formation de groupes offensifs par l'ennemi.

« Dans le même temps, en général, la situation entourant la création d'un groupe conjoint de troupes du soi-disant État allié [de la Russie et du Bélarus] reste ambiguë. D'une part, les déclarations et les actions des deux parties indiquent que la tâche actuelle consiste à détourner l'attention et à assurer le déplacement des troupes ukrainiennes de l'est et du sud de notre pays vers le nord. Cependant, dans une perspective plus lointaine, il existe une menace de formation d'un groupe qui pourrait être impliqué dans l’agression contre l'Ukraine », a expliqué le général de brigade.

kh