Guerre en Ukraine : L’armée ukrainienne entre dans Kherson

Ce vendredi, l’armée ukrainienne a libéré Kherson, ville stratégique du Sud, occupée par les Russes depuis le mois de février.

 « Kherson retourne sous le contrôle de l’Ukraine, des unités des forces armées ukrainiennes entrent dans la ville », a indiqué le ministère ukrainien de la Défense, en précisant que les forces ukrainiennes « contrôlent la quasi-totalité » de la ville.

Le ministère ukrainien a exhorté les militaires russes restés sur place à se rendre. « Si vous vous rendez de vous-même, l’Ukraine vous garantit la sécurité et la vie sauve. Nous respectons les conventions de Genève et assurons, à chaque prisonnier de guerre, nourriture, soins médicaux et la possibilité d’être échangé contre des membres des forces armées ukrainiennes retenus en captivité en Russie. », note le ministère.

Avant même l’entrée des forces ukrainiennes à Kherson, les habitants de la ville ont hissé le drapeau de l’Ukraine sur le bâtiment du Conseil de la ville.

Les combats entre les forces russes et l’armée ukrainienne se poursuivent dans la région de Kherson. Au cours des dernières 24 heures, l’armée ukrainienne a libéré 12 localités dans cette région : Doudtchany, Pyatychatky, Borozenske, Sadok, Bezvodne, Ichtchenka, Kostromka, Krasnolubetsk, Kalynivske, Bobrovy Kout, Bezymenne et Blagodatne.

eh