L’agression russe en Ukraine a tué au moins 6 millions d'animaux de compagnie et 50 000 dauphins

L’agression russe en Ukraine a tué au moins 6 millions d'animaux de compagnie et 50 000 dauphins, a déploré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un discours vidéo devant les chefs d'États et de gouvernement du G20 rassemblés à Bali.

« Il est impossible de calculer avec précision la quantité de pollution de l'air provenant des dépôts de pétrole incendiés et d'autres incendies ... Sans parler des bâtiments détruits, des usines chimiques incendiées, de nombreux lieux de sépulture d'animaux morts. Imaginez ceci : 6 millions d'animaux de compagnie sont morts comme à la suite de l’agression russe. 6 millions! Ce sont des données officielles! Au moins, 50 000 dauphins dans la mer Noire ont péri. Des milliers d'hectares de sol sont contaminés par des substances nocives. La plupart d'entre eux sont des sols fertiles. C’étaient des sols fertiles », a dénoncé Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a noté que des millions d'hectares de forêt avaient été brûlés par les bombardements russes, près de 200 000 hectares des terres ukrainiennes avaient été contaminés par des mines et des obus non explosés.

Volodymyr Zelensky a rappelé que la semaine dernière, lors du sommet sur le climat en Égypte, il avait proposé de créer une plate-forme pour évaluer les dommages environnementaux causés par la guerre, et cela doit être mis en œuvre.

« Nous devons également trouver des réponses communes à toutes les menaces environnementales créées par cette guerre. Sans cela, il n'y aura pas de retour à une vie normale et stable, et l'écho de la guerre persistera longtemps - dans les explosions de mines qui ôteront la vie des enfants et des adultes, par la pollution de l'eau et du sol et dans l'atmosphère », a déclaré le président.

eh