Un navire transportant 27 000 tonnes de blé quitte l'Ukraine pour l'Éthiopie

vidéo

Le NORD VIND, un navire transportant du blé ukrainien à destination de l'Éthiopie, se déplace le long du « corridor céréalier » dans le cadre de l'initiative Grain from Ukraine.

« GrainFromUkraine : le navire NORD VIND chargé de 27 000 tonnes de blé d'Ukraine à destination de l'Éthiopie se déplace le long du corridor céréalier », a informé mercredi le service de presse du ministère ukrainien des Infrastructures dans un post sur Facebook.

Le premier vraquier transportant du blé ukrainien a quitté le port d'Odessa avec le soutien du gouvernement allemand et du Programme alimentaire mondial des Nations unies.

Le navire se déplace le long du « corridor céréalier » au sein d'une caravane de huit navires livrant 269 000 tonnes de produits agricoles ukrainiens à des pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe. Le BOZBURUN M, un vraquier affrété par les Nations unies, transporte 40 000 tonnes de blé ukrainien à destination de l'Éthiopie.

L'initiative Grain from Ukraine prévoit d'envoyer chaque mois jusqu'à dix navires chargés de céréales ukrainiennes. Le programme a pour but de fournir des céréales à au moins cinq millions de personnes d'ici la fin du printemps 2023.

Grain from Ukraine, un programme humanitaire qui sera mis en œuvre en partenariat avec le Programme alimentaire mondial, a été lancé le 15 novembre.

kh