Guerre en Ukraine : plus de dix millions d'Ukrainiens sans électricité après les frappes russes

Des bombardements répétitifs visent depuis octobre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, privant régulièrement des milliers d’Ukrainiens de courant.

« À l'heure actuelle, plus de dix millions d'Ukrainiens sont sans électricité », notamment dans la région de Kyiv, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son adresse télévisée quotidienne, jeudi soir.

« Des dizaines de missiles ce matin. Des sites civils sont la cible principale. La Russie fait la guerre contre l'électricité et le chauffage destinés aux gens en faisant exploser des centrales électriques et d'autres installations énergétiques », a-t-il dénoncé.

Les Nations Unies ont également déploré les attaques incessantes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine qui avaient entraîné une crise énergétique majeure dans le pays.

« Des millions de personnes en Ukraine sont aujourd’hui privées d’électricité, d’eau ou de chauffage à la suite d’une vague d’attaques de missiles qui ont touché des infrastructures essentielles dans au moins 16 des 24 régions du pays, ainsi que dans la capitale ukrainienne, Kyïv », a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, dans son dernier rapport de situation.

Selon OCHA, le manque d’énergie affecte également le pompage de l’eau, s’ajoutant aux difficultés déjà rencontrées par des millions de personnes pour accéder à l’eau potable ou faire fonctionner leur système de chauffage à domicile.

Cette question énergétique a été d’ailleurs au cœur de la réunion du Conseil de sécurité mercredi à New York. Selon la cheffe des affaires politiques de l’ONU, Rosemary DiCarlo, les bombardements ont déjà endommagé environ 40% de la capacité de production d’électricité du pays.

eh