Le soutien de la société russe à Poutine et à sa guerre en Ukraine est en baisse

Le soutien de la société russe à la guerre en Ukraine est en baisse, selon les données du ministère de la défense britannique

Selon ces données, 55 % des Russes souhaitent des négociations de paix avec l’Ukraine et seulement 25 % soutiennent la poursuite du conflit. Ces résultats correspondent à ceux d’un autre sondage, datant du mois d’octobre, selon lequel 57 % des personnes interrogées se disaient en faveur de pourparlers.

« Malgré les efforts des autorités russes pour renforcer leur contrôle total sur l'environnement de l'information, le conflit devient de plus en plus tangible pour de nombreux Russes après la « mobilisation partielle » annoncée en septembre. La Russie étant peu susceptible de réaliser des gains majeurs sur le champ de bataille au cours des prochains mois, il sera de plus en plus difficile pour le Kremlin de maintenir même une approbation tacite de la guerre au sein de la population », rapporte le ministère britannique.

En avril, environ 80 % des Russes affirmaient soutenir l’« opération militaire spéciale ». Malgré le strict contrôle des autorités, le conflit est devenu plus tangible aux yeux des Russes après la mobilisation partielle, annoncée en septembre. Selon le ministère de la défense britannique, maintenir un soutien, même tacite, de la guerre au sein de la population va devenir de plus en plus difficile pour le Kremlin.

eh