Guerre en Ukraine : la Russie prévoit de poursuivre les opérations offensives en 2023

La Russie ne prévoit pas de mettre fin à la guerre en Ukraine et poursuivra ses opérations offensives sur le front en 2023.

« Selon les renseignements militaires ukrainiens, les Russes vont essayer de poursuivre les actions offensives [cette] année. Ils n'ont pas réussi à atteindre leur objectif dans aucune des zones. Ils comprennent qu'ils vont perdre, mais ils n'ont pas l'intention de mettre fin à la guerre. Nous envisageons la possibilité qu'ils attaquent simultanément du nord ou de l'est. De telles actions de l'ennemi sont attendues, nos troupes sont prêtes pour cela », a indiqué le service de presse du ministère ukrainien de la Défense dans un message sur Telegram, en se référant à Andrii Tcherniak, un représentant de la Direction principale du renseignement du ministère.

D’après M. Tcherniak, les troupes russes tenteront de tenir un corridor terrestre vers la Crimée et de s'emparer de l'ensemble de la région de Donetsk. Toutefois, selon lui, ils ne seront pas en mesure de traverser le fleuve Dnipro pour reprendre Kherson.

« Selon les renseignements militaires ukrainiens, l'armée russe pourrait perdre jusqu'à 70 000 personnes dans les quatre à cinq prochains mois. Et les dirigeants du pays occupant sont prêts à de telles pertes », a-t-il déclaré.

Crédit photo : EPA

kh