L’Allemagne estime que le prétendu « cessez-le-feu » proposé par Moscou n’apportera ni liberté ni sécurité

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, estime que le « prétendu » cessez-le-feu russe en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe, proposé par la Russie, n'apportera « ni liberté ni sécurité aux personnes qui vivent dans la peur quotidienne sous l'occupation russe ».

« Si Poutine voulait la paix, il ramènerait ses soldats à la maison et la guerre serait terminée. Mais apparemment, il veut poursuivre la guerre, après une brève interruption », a-t-elle twitté.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi à ses forces d'appliquer un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier à l'occasion du Noël orthodoxe, après une demande en ce sens du patriarche de l'Église orthodoxe russe Kirill.

L’Ukraine a qualifié cette annonce « d'hypocrisie » et de « pur geste de propagande », appelant les troupes russes à quitter le pays. « La Russie tente par tous les moyens de réduire au moins temporairement l'intensité des combats et les frappes sur ses centres logistiques afin de gagner du temps », a déclaré le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

eh