L’Ukraine engage des poursuites pénales contre le fondateur du groupe Wagner

Le bureau du procureur général d'Ukraine a engagé des poursuites pénales contre Yevgeny Prigozhine, chef du groupe de mercenaires Wagner combattant du côté russe en Ukraine, mais aussi en Afrique.

Prigozhine a été accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale et à l'inviolabilité de l'Ukraine (article 110 partie 3 du code pénal ukrainien) et d'avoir mené une guerre d'agression contre l'Ukraine (article 437 [art 2).

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 27 janvier dernier, les États-Unis ont imposé jeudi de nouvelles sanctions au groupe paramilitaire russe Wagner pour ses activités en Ukraine au côté de l'armée régulière russe et en Afrique et ont ajouté ce groupe sur la liste noire des entités « particulièrement préoccupantes » portant atteinte à la liberté de religion.

Le groupe Wagner est une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Présenté à ses débuts comme une prétendue société militaire privée russe fournissant des mercenaires et n'ayant pas d'existence légale, il est fondé le 1er mai 2014 par l'homme d'affaire Yevgeny Prigozhine, un proche du président russe Vladimir Poutine.