Renseignement britannique : La Russie a peu de chances de constituer des forces pour une offensive sérieuse dans les semaines à venir

La Russie tente de relancer des opérations offensives majeures en Ukraine depuis début janvier 2023, mais il est peu probable qu'elle puisse constituer les forces nécessaires pour influer de manière substantielle sur l'issue de la guerre dans les semaines à venir.

D’après le dernier rapport des services de renseignement britanniques publié par le ministère de la Défense du Royaume-Uni sur Twitter, l'objectif opérationnel de la Russie est presque certainement de capturer les parties de la région de Donetsk encore tenues par les forces ukrainiennes.

Les services de renseignement britanniques ont rappelé que les forces russes n'avaient réussi à gagner que quelques centaines de mètres de territoire par semaine. Cela s'explique presque certainement par le fait que la Russie ne dispose plus des munitions et des unités de manœuvre nécessaires au succès des offensives.

En raison de la pression politique et professionnelle, les commandants supérieurs élaboreraient des plans exigeant que des unités inexpérimentées et en sous-effectif atteignent des objectifs irréalistes. Les dirigeants russes continueraient à exiger des avancées radicales.

« Il reste peu probable que la Russie puisse constituer les forces nécessaires pour influer sensiblement sur l'issue de la guerre dans les semaines à venir », indique le rapport.

kh