À la mémoire de Pete Reed, bénévole américain qui a sauvé des milliers d’Ukrainiens

photos

Pete Reed, ancien membre de la marine américain, parti comme travailleur humanitaire en Ukraine pour aider les civils, a été tué le 2 février à Bakhmout, dans l’est du pays, alors qu’il aidait des civils à évacuer. Il n’avait que 33 ans.

Au cours de sa vie, Pete a réussi à faire une quantité incroyable de bonnes actions. Après deux tournées de combat en Afghanistan, il a obtenu un emploi de moniteur de ski dans l'ouest des États-Unis - le ski était sa passion. Cependant, lorsque l'ouragan dévastateur Sandy a frappé son État natal du New Jersey en 2012, Pete a rejoint l'équipe Rubicon, commençant sa carrière de travailleur humanitaire.

Photo : WP

À l'été 2014, il a participé à la formation de 33 ambulanciers haïtiens. Fin 2015, Pete s'est rendu dans le nord de l'Irak pour y commencer une formation médicale. Plus tard, il a réuni des équipes médicales kurdes, puis, avec les forces spéciales irakiennes lors de la bataille de Mossoul, a rejoint l'organisation qui fournissait les soins médicaux de dizaines de milliers de patients blessés dans des centres médicaux déployés.

Photo: Instagram alexkpotter

En 2017, Pete est devenu l'un des fondateurs de l'organisation Global Response Medicine (GRM).

« Lorsqu'il y a une guerre, un conflit ou une catastrophe, et que les couches les plus vulnérables de la population sont prises entre deux feux, le GRM est prêt à aider », explique un membre de cette organisation, qui compte actuellement 540 bénévoles dans dix pays à travers le monde.

Photo : Instagram pete.reed.medic

Depuis 2017, Pete a participé aux opérations du GRM en Irak, au Yémen, en Syrie et en Pologne. Il a travaillé non seulement comme organisateur, mais aussi comme ambulancier paramédical ordinaire.

Pete avouait qu'il considérait la création de GRM comme « la plus grande fierté de sa vie ». Au fil des ans, l'organisation a fourni une assistance à près de 150 000 patients.

Photo : Instagram pete.reed.medic

Pete Reed est venu en Ukraine sous les auspices de l'organisation Global Outreach Doctors (GoDocs), qu'il a rejointe en janvier 2023, devenant le directeur représentant de GoDocs en Ukraine.

Photo: Instagram albertlores

Le 2 février 2023, alors que Pete aidait à évacuer des civils ukrainiens à Bakhmout, une roquette russe a ciblé son véhicule d'évacuation...

 « Pete n'avait que 33 ans, mais il a vécu une vie consacrée à aider les autres - d'abord en tant que marine américain décoré, puis dans le domaine de l'aide humanitaire », ont noté ses collègues de Global Response Medicine qui se sont engagés à honorer l'héritage de Pete Reed et son service désintéressé envers les autres.

Première photo : Instagram alexkpotter

eh