Le Royaume-Uni pourrait former des pilotes de chasse ukrainiens

La Grande-Bretagne propose à former des pilotes de chasse ukrainiens, a déclaré mercredi un porte-parole du premier ministre Rishi Sunak qui a cependant précisé que Londres n’avait pas encore pris de décision sur une éventuelle livraison d’avions de combat à l’Ukraine.

« Nous espérons recevoir les premiers pilotes ukrainiens pour la formation au printemps, évidemment nous voulons que cela commence dès que possible. Le premier ministre a chargé le ministre de la défense d’étudier quels avions nous pourrions fournir, mais pour être clair, il s’agit d’une solution à long terme, plutôt qu’une possibilité à court terme qui est ce dont l’Ukraine a le plus besoin maintenant. », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du premier ministre britannique a indiqué que Rishi Sunak avait déjà demandé à l'armée britannique d'étudier la possibilité de livrer des avions à l'armée ukrainienne, mais précisé que cela ne pourrait constituer qu'une « solution de long terme ».

« Le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense (Ben Wallace) d'étudier quels appareils nous pourrions fournir, mais il s'agit clairement d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement », a-t-il fait savoir.

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a également rappelé la proposition britannique de former des pilotes de chasse ukrainiens, lors de son discours à la Chambre des communes.

 « La Chambre peut être rassurée sur le fait que nous continuerons à soutenir l’Ukraine pour permettre une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année. », a-t-il déclaré.

eh