Au moins 9 000 soldats du Groupe Wagner ont été tués en Ukraine

Selon les renseignements américains, au moins neuf mille soldats de la société paramilitaire privée russe Wagner seraient morts en Ukraine, depuis le 24 février 2022.

Environ la moitié d’entre eux sont morts depuis la mi-décembre et environ 90 % des personnes tuées en décembre ont été recrutées dans les prisons russes, a précisé le porte-parole chargé de la diplomatie et des questions sécuritaires, John Kirby. 

« Ils traitent leurs recrues, en grande partie des condamnés, comme de la chair à canon, les jetant dans un véritable hachoir à viande, de manière inhumaine, sans regret. Les prisonniers sont  jetés sur le champ de bataille sans entraînement, sans équipement, sans commandement organisationnel », a-t-il déclaré.

John Kirby a également indiqué qu’au moins 30 000 militaires du Groupe Wagner avaient été blessés en Ukraine. Il estime par ailleurs que le groupe continue de s'appuyer fortement sur les détenus pour constituer ses troupes, en échange de leur liberté. Il contredit ainsi les récents propos du patron de cette organisation paramilitaire privée.

eh