Volodymyr Zelensky participera au prochain sommet de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a invité le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à assister au sommet de l'Alliance à Vilnius en juillet prochain.

« J'ai invité le président Zelensky à participer au sommet de l'OTAN à Vilnius. Je crois fermement que ce sera un signe fort de notre solidarité, du soutien que les alliés apportent à l'Ukraine, et j'espère que Volodomyr Zelensky pourra y assister. Bien sûr, cela dépendra de la situation en Ukraine, qui est toujours en pleine guerre », a-t-il  déclaré.

Selon le secrétaire général de l’OTAN, la réunion de Vilnius démontrera l'unité de l'OTAN dans le soutien à l'Ukraine. « J'espère que nous nous mettrons d'accord sur de nouvelles étapes et mesures, sur un soutien à long terme à l'Ukraine et sur l'élargissement de notre partenariat », a-t-il souligné.

Jens Stoltenberg espère également que les alliés s'accorderont sur de nouveaux plans pour la sécurité régionale, un nouveau modèle de force et que les investissements dans la défense devraient être augmentés. « Jusqu'à présent, aucune décision n'a été prise, mais je pense que le seuil de 2% du PIB ne devrait pas être un plafond, mais un plancher, un minimum de dépenses de défense », a souligné Stoltenberg.

eh