Pour OTAN, Bakhmout pourrait tomber aux mains des Russes « dans les prochains jours »

Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg,  la ville de Bakhmout, dans la région de Donetsk, devenue un épicentre des combats violents entre l’armée ukrainienne et les unités russes, pourrait être prises par les Russes « dans les prochains jours ».

« Nous ne pouvons pas exclure que Bakhmout tombe finalement dans les prochains jours » a mis en garde Jens Stoltenberg, en marge d'une réunion des ministres européens de la Défense à Stockholm.

Il a minimisé l'importance stratégique de la cité en ruines du Donbass, que la Russie s’efforce de conquérir malgré de lourdes pertes. « Cela ne reflète pas nécessairement un quelconque tournant de la guerre. Mais cela souligne que nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Nous devons continuer à soutenir l'Ukraine », a déclaré le responsable de l’Alliance.

À son arrivée à une réunion des ministres de la Défense de l'UE, Jens Stoltenberg a également souligné qu’il était important d'augmenter les stocks de munitions et de développer les acquisitions conjointes afin de continuer de soutenir l’Ukraine.

Il a fait observer que les Alliés avaient fourni à l’Ukraine un soutien de près de 150 milliards d‘euros au cours de l’année passée, dont 65 milliards d’euros pour le volet militaire. Il a ajouté que la coopération OTAN-UE reste vitale pour soutenir l’Ukraine et défendre nos valeurs communes.

eh