L’ONU travaille sur la démilitarisation complète de la zone autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Lors de sa visite en Ukraine, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a confirmé la volonté des Nations Unies de travailler sur la démilitarisation complète de la zone autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

« L’ONU est prête à offrir ses bons offices » a-t-il déclaré, évoquant « une éventuelle médiation de l’ONU visant à obtenir la démilitarisation complète de la zone, tout en veillant à ce que la centrale puisse reprendre ses activités normales ».

Mais il a aussi insisté sur la mobilisation de l’Agence internationale de l’énergie atomique pour tenter de préserver la sûreté et la sécurité des centrales nucléaires en Ukraine, y compris, celles, considérées comme vitales de Zaporijjia, la plus grande centrale d’Europe, où l’AIEA maintient une présence depuis sa première inspection du site pendant les combats en septembre 2022. 

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l'alimentation électrique à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été coupée du réseau plus tôt jeudi après une frappe russe, a annoncé l'opérateur électrique ukrainien. Cependant, les spécialistes ukrainiens ont réussi à la rétablir.

eh