Volodymyr Zelensky souhaite à Poutine de passer le reste de sa vie dans une cave

Ce lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu dans le village de Yahidne, dans la région de Tchernihiv, libéré il y a un an, dont la quasi-totalité de la population avait été séquestrée dans une cave par les occupants russes.

 « Tous ces gens vivaient dans le noir total, attendant le retour des Ukrainiens. Ils ont écrit (sur les murs) les noms de ceux qui sont morts et les dates pour ne pas les oublier. Et les enfants ont marqué les paroles de l'hymne ukrainien. Après avoir vu ça, je souhaite que le président russe passe le reste de sa vie dans une cave avec un seau au lieu de toilettes », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Lors de cette visite, Volodymyr Zelensky a été accompagné par le vice-chancelier allemand Robert Habeck.

Au printemps dernier, lors de l’occupation de ce village, les troupes russes ont enfermé tous les habitants de Yahidne pendant 26 jours dans l'école du village. Dans les sous-sols du bâtiment, 300 habitants ont été entassés et ne pouvaient voir le jour que si les soldats russes l'acceptaient.  Onze personnes sont mortes dans ce sous-sol d'une école de moins de 200m2.