Une mine russe explose près du quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Une mine russe a explosé près de la salle des turbines du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

« Les occupants russes continuent de transformer la centrale nucléaire en base militaire et de miner le périmètre autour de la centrale. Ces actions ne manqueront pas d'avoir des conséquences. Des sources indiquent qu'une explosion s'est produite près de la salle des turbines de l'unité 4. Selon les terroristes nucléaires russes eux-mêmes, leur mine a explosé », peut-on lire dans un communiqué de la société nationale de production d'énergie nucléaire Energoatom, publié jeudi sur Telegram.

Les employés ukrainiens qui continuent à travailler dans la centrale ont entendu les bruits de l'explosion. Cependant, les Russes ont tenté de les « calmer » et de dissimuler rapidement les traces de l’explosion afin que les experts de l'AIEA ne les voient pas, selon le communiqué.

« La plus grande installation nucléaire d'Europe continue de souffrir de l'arbitraire des militaires russes et de leurs complices. Pendant ce temps, le personnel ukrainien tente désespérément de maintenir la sécurité nucléaire et radiologique sur tout le continent », poursuit Energoatom.

Rappelons que les troupes russes ont capturé la centrale nucléaire de Zaporijjia le 4 mars. Depuis lors, les envahisseurs ont placé des équipements militaires et des munitions sur le territoire de la centrale, bombardant constamment les environs et la centrale elle-même, détruisant les lignes électriques et provoquant des coupures de courant.

Photo: Fredrik Dahl / IAEA