Les chars Leopards espagnols arriveront en Ukraine dans les prochains jours

Les chars Leopads que l’Espagne avait promis de livrer à l’Ukraine sont partis par mer vendredi soir et atteindront leur destination dans les prochains jours, a fait savoir samedi la ministre de la défense espagnole, Margarita Robles.

« Les Leopard (...) ainsi qu’une vingtaine de véhicules de transport ont embarqué dans le port de Santander et se dirigent vers l’Ukraine, où ils arriveront d’ici cinq à six jours Il y a quatre autres Leopard en réparation et quand cela sera fait, ils partiront aussi en Ukraine», a-t-elle déclaré aux journalistes.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé en février l'envoi de six chars Leopard 2A4, et possiblement quatre autres plus tard. D'autres pays occidentaux tels que la Pologne, l'Allemagne, la Suède, la Norvège, la Finlande et le Canada ont livré ou promis des chars Leopard à l'Ukraine pour contrer l'invasion russe.

En février, quelque 55 soldats ukrainiens sont arrivés en Espagne pour une formation d'un mois en Espagne pour utiliser les chars Leopard 2. Ils ont été entraînés 12 heures par jours et six jours par semaine dans la base militaire San Gregorio de la ville de Saragosse, au nord-est de l'Espagne.