WSJ : L'Iran expédie des centaines de milliers d'obus d'artillerie à la Russie via la mer Caspienne

L'Iran a établi une route à travers la mer Caspienne pour la fourniture de grandes quantités de munitions à la Russie pour sa guerre contre l'Ukraine.

C'est ce qu'affirme le Wall Street Journal, qui se réfère à des documents et à des fonctionnaires.

« Des navires russes transportent de grandes quantités d'obus d'artillerie iraniens et d'autres munitions à travers la mer Caspienne pour réapprovisionner les troupes combattant en Ukraine, selon des responsables du Moyen-Orient », peut-on lire dans l'article.

Il est noté que cela représente « un défi croissant pour les États-Unis et leurs alliés qui tentent de perturber la coopération entre Moscou et Téhéran ».

« Au cours des six derniers mois, des cargos ont transporté plus de 300 000 obus d'artillerie et un million de munitions de l'Iran vers la Russie », écrit le WSJ.

Des responsables du Moyen-Orient ont déclaré que la dernière cargaison d'armes connue à avoir traversé la mer Caspienne vers la Russie avait quitté l'Iran au début du mois de mars à bord du Rasul Gamzatov, un cargo russe de 460 pieds de long. Le navire transportait 1000 conteneurs avec 2000 obus d'artillerie, selon les responsables, une cargaison qui n'avait jamais été signalée auparavant.

Le média affirme que les renseignements sur ces cargaisons ont été communiqués aux États-Unis.