Le Parlement ukrainien adopte une résolution qualifiant l’idéologie du régime politique russe actuel de « russisme »

Ce mardi, le 2 mai, le Parlement ukrainien a adopté une résolution qualifiant l’idéologie du régime politique russe actuel de « russisme ». Ce terme, très souvent déployé par des Ukrainiens, est une abréviation de « fascisme russe ».  

Selon les élus ukrainiens, le régime politique de Poutine est « une dictature totalitaire néo-impérialiste qui hérite des pires pratiques du passé et incarne les idées du fascisme et du national-socialisme dans la version actuelle du fascisme russe (russisme) ». Le parlement ukrainien condamne les « fondements idéologiques et les pratiques sociales » comme étant « totalitaires et contraires à l’humanité » et exhorte la communauté internationale à reconnaitre le régime politique actuel de la Russie comme criminel, la Fédération de Russie comme un État terroriste, et les mesures prises par ses organes et ses dirigeants politiques et militaires lors de l'agression armée à grande échelle contre l'Ukraine, comme le génocide du peuple ukrainien.

Le Parlement ukrainien appelle les Nations Unies, le Parlement européen, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, les gouvernements et les parlements des pays étrangers à soutenir la condamnation de l'idéologie, de la politique et des pratiques du « russisme ».