Volodymyr Zelensky : L'Ukraine a besoin de plus de temps pour la contre-offensive

L'Ukraine a besoin de plus de temps pour lancer une contre-offensive très attendue contre les forces russes, alors que l'armée attend la livraison de l'aide promise par l'Occident, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Avec [ce que nous avons déjà], nous pouvons aller de l'avant et, je pense, réussir. Mais nous perdrions beaucoup de gens. Je trouve que c'est inacceptable. Nous devons donc attendre. Nous avons encore besoin d'un peu de temps », a dit M. Zelensky dans une interview accordée aux radiodiffuseurs de service public membres d'Eurovision News, dont la BBC.

Selon lui, l'armée ukrainienne a encore besoin de « certaines choses », notamment des véhicules blindés qui « arrivent par lots ».

Dans le même temps, le président Zelensky s'est dit confiant dans la capacité de l'armée ukrainienne à progresser, mettant en garde contre les risques d'un « conflit gelé » sur lequel, selon lui, la Russie « compte ».

Il a souligné qu'« ils ne peuvent pas faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle cède des territoires. Pourquoi un pays du monde devrait-il céder son territoire à Poutine ? ».