La France va équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers

La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des «dizaines» de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l'issue d'un dîner entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l'Élysée.

« Le soutien militaire que fournit la France depuis le début de la guerre pour permettre à l’Ukraine de se défendre se poursuit et de nouvelles livraisons sont en préparation pour tenir compte en permanence des besoins les plus urgents et les plus immédiats de l’Ukraine dans le renforcement de ses capacités de défense. La France vise à fournir des capacités complètes dans tous les domaines. Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC. En outre, la France concentre ses efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l'Ukraine afin de défendre sa population contre les frappes russes. En plus de sa contribution nationale, la France participe activement aux mesures de l'Union européenne et de l'OTAN en matière d'assistance militaire à l'Ukraine et de formation des soldats ukrainiens », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’Élysée.

La France a déjà fourni à l’Ukraine une assistance civile, comprenant notamment une aide financière, humanitaire et d’urgence. En particulier, la France a envoyé en Ukraine deux laboratoires ADN mobiles pour renforcer la capacité de l’Ukraine à poursuivre les auteurs de crimes de guerre.

Selon la présidence française, la France continue de mettre l’accent sur le soutien immédiat à l’Ukraine dans le cadre de l’OTAN. Elle maintient son ferme soutien au renforcement de la capacité de l’Ukraine à se défendre et rappelle que l’Ukraine a le droit de choisir ses propres arrangements en matière de sécurité. La France soutient pleinement la Commission OTAN-Ukraine, qui permettra d'accroître et d'élargir la coopération en cours afin d'aider l'Ukraine à poursuivre son chemin vers la famille euro-atlantique, conformément à la Déclaration de Bucarest.  L'Ukraine et la France se réjouissent à la perspective d'aborder ces questions au sommet de l'OTAN qui se tiendra à Vilnius en juillet 2023.