Renseignement britannique : La Russie n'a probablement pas réussi à épuiser la défense aérienne de l'Ukraine

La Fédération de Russie lance de nombreuses attaques avec des drones de fabrication iranienne pour épuiser les défenses aériennes de l'Ukraine, mais il est peu probable que le pays agresseur ait obtenu beaucoup de succès dans ce domaine.

C'est ce qu'a déclaré sur Twitter le ministère britannique de la Défense, citant des données des services de renseignement.

Au cours du mois de mai 2023, la Russie a lancé contre l'Ukraine plus de 300 drones de la série iranienne Shahed (OWA-UAV) : c'est l'utilisation la plus intense de ce système d'armement à ce jour.

« La Russie lance probablement autant de drones dans le but de forcer l'Ukraine à tirer des stocks de missiles de défense aérienne avancés et de grande valeur. Il est peu probable que la Russie ait remporté un succès particulier : l'Ukraine a neutralisé au moins 90% des drones entrants, principalement à l'aide de ses armes de défense aérienne plus anciennes et moins coûteuses et de brouillage électronique », a informé le ministère.

Les experts ont ajouté que la Russie avait probablement tenté de localiser et de frapper les forces ukrainiennes loin derrière la ligne de front.

« Cependant, la Russie reste très inefficace pour atteindre de telles cibles dynamiques à distance en raison de ses mauvais processus de ciblage », a résumé le ministère.

Les services de renseignement britanniques ont indiqué dans leur rapport précédent qu’en Russie, les répressions se poursuivaient en raison de l'affichage public des couleurs bleue et jaune dans le contexte de la guerre en cours en Ukraine, ce qui accentuait l'insécurité parmi les fonctionnaires russes.