Renseignements britanniques : La Russie reçoit d'importantes livraisons de drones iraniens via la mer Caspienne

Moscou s'est récemment efforcé d'assurer son approvisionnement à long terme et en gros volume en drones en provenance d'Iran.

« Ces derniers mois, la Russie s'est très probablement efforcée d'assurer son approvisionnement à long terme et en grande quantité en véhicules aériens sans pilote à attaque unilatérale (OWA-UAV). En fournissant ces armes, l'Iran continue d'enfreindre la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies », a indiqué le ministère britannique de la Défense dans un rapport publié ce matin sur Twitter.

D’après le ministère, la Russie est probablement passée de petites livraisons de drones iraniens par voie aérienne à des livraisons plus importantes par bateau en provenance d'Iran via la mer Caspienne.

Selon les services de renseignement britanniques, ce « couloir de transit international nord-sud » a pris beaucoup plus d'importance depuis l'invasion de l’Ukraine. Il permet à la Russie d'accéder aux marchés asiatiques – y compris aux transferts d'armes – par des moyens qu'elle espère moins vulnérables aux sanctions internationales.