Dans la région de Kherson, les Russes ont déporté 185 enfants ukrainiens

Les Russes continuent de kidnapper les enfants ukrainiens qui vivent sur les territoires occupés de la région de Kherson et les déportent en Russie sous prétexte de les envoyer en « camps de vacances ».

Selon l’adjoint du chef de l’administration militaire de la région de Kherson, Yuriy Sobolevsky, récemment, 185 enfants ont été déportés en Russie.

Il a souligné qu’il s’agissait d’enlèvement des enfants ukrainiens et que les Ukrainiens qui vivaient dans les territoires temporairement occupés, surtout les enfants et les adolescents, subissaient un vrai lavage de cerveau.

« Par exemple, les Russes ont organisé un concours de créativité pour enfants avec le titre propagandiste «My vmeste » ( Nous sommes ensembles) à Henichesk. En analysant des dessins, il est clair que la préférence est donnée à ceux qui représentent des symboles russes et le message que « la région de Kherson fait partie de la Russie », a noté Yuriy Sobolevsky.

Le 17 mars 2023, la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, et la commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, Maria Lvova-Belova pour leur responsabilité dans la déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d'Ukraine vers la Fédération de Russie.