Zaloujny à propos des commentaires sur la «lenteur de la contre-offensive» : Ce n'est pas un spectacle, chaque mètre est donné par le sang

Valeriy Zaloujny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, a critiqué les commentaires extérieurs selon lesquels la contre-offensive est plus lente que prévu, car chaque mètre du territoire libéré est donné à nos soldats dans le sang.

Il l'a déclaré dans une interview accordée au Washington Post.

M. Zaloujny souligne que pour que la contre-offensive de l'Ukraine soit plus rapide, les forces armées ukrainiennes ont besoin de plus d'armes de toutes sortes. Il s'est dit déçu qu'alors que les principaux alliés occidentaux ne lanceraient jamais une offensive sans supériorité aérienne, l'Ukraine n'ait pas encore reçu d'avions de combat modernes. Les F-16 de fabrication américaine promis récemment ne devraient pas arriver avant l'automne, au mieux, selon la publication.

Il a également dit que les Russes disposaient d'un nombre nettement plus élevé d'obus d'artillerie. Par conséquent, les défenseurs ukrainiens en ont aussi besoin en très grand nombre.

« C'est pourquoi "je suis furieux", a déclaré M. Zaloujny, lorsqu'il apprend que la contre-offensive ukrainienne tant attendue dans l'est et le sud du pays a démarré plus lentement que prévu. Selon lui, ses troupes gagnent du terrain – même s'il ne s'agit que de 500 mètres – chaque jour », peut-on lire dans l’interview.

« Ce n'est pas un spectacle. Ce n'est pas un spectacle que le monde entier regarde et sur lequel il fait des paris ou quoi que ce soit d'autre. Chaque jour, chaque mètre est donné par le sang », a-t-il martelé.