La Russie a retiré la quasi-totalité de ses troupes de Biélorussie

La Russie a retiré la quasi-totalité de ses troupes de Biélorussie et utilise désormais le territoire de son allié comme terrain d’entrainement, a indiqué Andriy Demchenko, porte-parole des gardes-frontières ukrainiens.

« Heureusement, le nombre de soldats russes dans les zones d’entraînement biélorusses diminue régulièrement. Jusqu’à récemment, nous estimions leur nombre à 2 000, mais une nouvelle rotation a eu lieu et la quasi-totalité du personnel russe a été retirée du territoire biélorusse. », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse aujourd’hui.

Andriy Demchenko a également informé qu’il n’y avait aucune information fiable sur la présence des mercenaires du Groupe Wagner aux abords de la frontière avec la Biélorussie, où ils devraient se replier dans le cadre de l’accord conclu avec Moscou.

Il est à noter que les autorités biélorusses ont déclaré que les combattants du groupe paramilitaire Wagner avaient déjà commencé à travailler comme «instructeurs» pour les forces de défense territoriale de la Biélorussie. « Des sessions d'entraînement avec des unités des troupes territoriales se déroulent près d'Assipovitchi ( est du pays-ed). Les combattants de Wagner jouent le rôle d'instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires», a indiqué le ministère bélarusse de la Défense ce vendredi.